jeudi 13 décembre 2007

mea culpa bis

Pourqui s'arrêter en si bon chemin quand on a commencé sa petite thérapie brêve et perso exposée, qui plus est, au regards indifférents de nombreux lecteurs si prompts à réagir.

J'ai répondu vivement à une de mes (charmantes) camarades qui me faisait justement remarquer que ma critique d'émissions comme"Parental control" ou "Dismissed" était sans valeur car les émissions s'adressaient aux jeunes. Et comme tout vieux qui se respecte j'ai répondu que "ce n'est pas parce-que on est jeune que l'on est automatiquement con".

Evid'ment il y a plus subtil comme remarque. Cela dit je maintiens. Après avoir longuement subi à de multiples reprises ces retransmissions je peux dire que ces émissions sont une insulte à l'intelligence et à la sensibilité du spectateur quel que soit son âge. Cela pour de multiples raisons mais je ne vais en détailler qu'une. Le rapport à l'autre. Si nous partons de l'idée communément admise que la découverte de l'autre est une des activités les plus passionantes de l'existence et que cela se nomme sous bien des latitudes :l'Amour .Voyons comment MTV nous les présentent.

Parental control:

Les parents, heureux possesseurs d'une villa en carton et glace vanille/fraise comme seuls les etats-uniens possèdent, le pull "Lacoste" sur les épaules comme des invités de Druckerlamomie, n'apprécient pas les fréquentations de leur progéniture. Qui, cela dit en passant, n'a apparamment rien demandé. Alors papa brushing et maman choucroute sur la tête ont trouvé un challenger idéal avec lequel il vont tenter fifiston en espérant qu'il/elle craque (crak-crak)pour(avec) le nouveau venu. Sur les critères de séléction retenus par les vieux sages, l'emission manque un peu de précisions. En tout cas, ça pue en permanence la pédophilie et l'inceste par procuration. Comme les moments les plus tordus sont visionnés en famille que l'on regarde pendant quelle se regarde(oh la mise en abîme à 2euros) ça fait aussi un peu pevers impuissant mais là j'ai de la peine à me prononcer.

L'autre merveille"Dismissed" nous propose de suivre la dans effrénée de la séduction adolescente dans la variante la plus palpitante, tatata!!! la concurrence. C'est à dire deux filles pour un garçon ou deux garçons pour une fille. Mais après avoir déployé ses avantages et immagination(tour à la fête foraine, repas romantique au fast food, et même feu sur le plage), un devra partir à la fin, ouf! la morale est sauve.

Alors , selon MTV c'est ça l'être unique, tendre et magique pour lequel on donnerait tout et plus encore? Un produit de supermarché ou pire le résidu d'un marché pas super? Tout se décide en trois rendez-vous, et si en plus on peut faire plaisir à moman et réveiller une libido engourdie pourquoi pas?

En fait je sais porquoi ça m'énerve. Parce que ça me fait triste. Pas comme la tristesse des artistes, des amoureux éconduits, la tristesse qui fait peidre, écrire, dessiner, sculpter, rêver, voyager pour la fuir ou la rejoindre, chanter ou danser. Non ça me fait triste comme une caissière de chez carrefour en fin de semaine, comme un employé des impôts, comme les travailleurs à la chaîne. En fait ça me fait vide. En comme la nature a horreur du vide je m'énerve.

Sauf que après je regarde ici et là.


Et, je sais c'est petit mais cela me fait rire.

En fait j'avais tort. Et un autre avait raison. Je le cite" y'a pas d'âge pour être un vieux con"

1 commentaire:

Sandra a dit…

Se katalevenw file mou. Den prokitai yia illikia. Poles malakies sto tileorasi. Krima pws oi anthropoi tis agapoun toso. Gafeis poli kala pragmatika.

Ta leme avrio